L’avenir de notre profession sera numérique : intelligence artificielle, data, facture électronique, archivage électronique sécurisé, cybersécurité, relations avec les éditeurs et hébergeurs. Pour que cet avenir profite à tous les professionnels, la profession doit prendre son destin numérique en main.
⮕ En accélérant sur l’IA pour la profession.
⮕ En passant volontairement à la facture électronique.
⮕ En déployant l’archivage électronique sécurisé.
⮕ En œuvrant pour la sécurisation des données.
⮕ En maitrisant les relations avec les éditeurs.
Nous intégrerons l’IA dans notre quotidien pour faciliter le développement de nouvelles missions et apporter une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients. A la tête du CNOEC, nous lancerons un chantier IA pour faire émerger de nouvelles missions et former nos équipes.
Programmes de formations sur l’intelligence artificielle à destination des expertscomptables et collaborateurs.
Financer le développement d’outils IA spécifiques pour la profession comptable, comme des systèmes de gestion automatisée des documents, des outils de détection de fraudes, ou encore des assistants virtuels pour le service clients. Développer des solutions internes pour minimiser la dépendance vis-à-vis de grands fournisseurs de technologie.
Mettre en place des services de consultation personnalisée pour aider les cabinets à évaluer leurs besoins en IA.
Soutenir des projets de recherche en IA et travailler avec des start-up innovantes pour développer des solutions sur mesure adaptées aux besoins des experts-comptables.
Ces nombreuses initiatives aideront les experts-comptables à intégrer l’IA dans leur pratique quotidienne, améliorant leur efficacité, leur compétitivité et leur capacité à innover.
La facture électronique est le plus grand bouleversement que notre profession ait connu jusqu’alors. Nous réussirons ce virage qui conditionnera notre positionnement futur.
Il est essentiel d’être au centre des flux pour être indépendants des PDP privées des éditeurs et nous garantir la maîtrise des coûts et des data pour les missions de demain. Un grand plan de développement de la PDP Jefacture.com sera déployé pour reprendre le développement de l’outil et l’enrichir de services qui deviendront incontournables avec la facture électronique.
Celui qui détient la facture, détient la comptabilité et détiendra la data. Le passage à la facture électronique sera porté sans hésitation par notre profession et par la voix du CNOEC pour éviter de voir d’autres acteurs tels que les banques s’emparer du sujet et capter les flux des entreprises. La mise en place de la facture électronique nécessitera les retours de terrain des cabinets comptables. Nous travaillerons en lien étroit avec la DGFiP pour assurer un déploiement sans difficultés pour éviter un naufrage comme celui par exemple du guichet unique INPI.
Les équipes de nos cabinets seront formées et accompagnées dans le changement. Les plans de formations et d’accompagnement seront renforcés sur tout le territoire.
Avec la facture électronique, les experts-comptables vont collecter et recevoir des originaux électroniques. Le respect des obligations de conservation des documents va être complexifié par la dématérialisation des documents.
Création d’une plateforme d’archivage de la profession à l’image du minutier central des notaires ou des huissiers. Ce sera l’Ordre qui donnera cette garantie de conservation des archives comptables, fiscales et sociales. Dans ce monde numérique, ce sera un élément différenciant pour les experts-comptables qui permettra notamment de lutter contre les illégaux.
Le volume des données ne cesse de croitre. Il rend de plus en plus difficile leur stockage, leur sécurisation et la garantie de souveraineté. Le coût des risques cyber explose littéralement. A la tête du CNOEC, nous aiderons les experts-comptables à protéger leurs données et à devenir les garants du patrimoine numérique des TPE-PME.
Labellisation des éditeurs partenaires soumis à un cahier des charges « sécurité informatique des données » : souveraineté, propriété, transfert, charte cyber.
Centre de soutien dédié offrant des conseils, des audits de sécurité et des formations personnalisées, accompagnement transversal des cabinets touchés par une cyber attaque.
Campagnes de formation et de sensibilisation : déploiement d’un grand plan de formation à destination des experts-comptables et collaborateurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.
Mise en place d’outils et aide à l’audit de cybersécurité avec des professionnels et partenariat avec BPI pour une meilleure maîtrise des coûts.
Avec des éditeurs de plus en plus puissants financièrement, les relations, tant contractuelles que tarifaires, deviennent dangereusement déséquilibrées. Le poids des coûts informatiques explose dans nos comptes de résultat et rogne nos marges. A la tête du CNOEC, nous aiderons les experts-comptables en pesant collectivement face aux éditeurs et hébergeurs pour rééquilibrer les relations commerciales.
Labellisation annuelle des éditeurs après soumission à un cahier des charges « transparence et conditions tarifaires » sur la nature des fonds d’investissement, l’exclusivité des services, l’interdiction de démarcher nos clients, l’engagement sur les conditions tarifaires à 2 ans, sur l’interopérabilité et la mise en place d’API, caractéristiques des contrats CGU (conditions générales d’utilisation) et CGV (conditions générales de vente), caractéristiques techniques et assurantielles.
Défendre la notion d’indépendance des experts-comptables en continuant à interdire les rétrocommissions que certains éditeurs souhaitent mettre en place.
Création d’une bibliothèque API pour les logiciels assurant leur interopérabilité, afin de faciliter les changements d’éditeurs.
© 2024 FIER D’ÊTRE EXPERT-COMPTABLE | ECF experts-comptables et commissaires aux comptes de france