S’engager pour le recrutement et l’attractivité

Quelles que soient leurs tailles et la typologie de leurs clientèles, qu’ils soient à Paris, en province ou dans les Outre-mer, nos cabinets ont les plus grandes difficultés à recruter. Toutes nos rencontres avec les professionnels, toutes les enquêtes d’opinion que nous avons réalisées le confirment : le recrutement est la principale difficulté des professionnels et donc leur toute première priorité.

Sans ressources humaines suffisantes, nos cabinets ne pourront pas se transformer avec, pour certains, un risque sur leur pérennité.

À la tête du CNOEC, nous décréterons l’état d’urgence sur le recrutement et la gestion des ressources humaines

En 2001, notre institution a créé ECMA. Depuis, ce « satellite » de l’Ordre joue un rôle d’intérêt général auprès de la profession en simplifiant le quotidien des expertscomptables par le digital.

En 2025, nous créerons ECMA RH, un projet ambitieux et d’une ampleur sans précédent. La feuille de route de ECMA RH sera une approche globale des besoins RH des cabinets, avec une vision à 360°.

Chacun des 22 000 experts-comptables de France bénéficiera d’une véritable boite à outils au service du recrutement et de la fidélisation des collaborateurs

ECMA RH sera...

⮕ Une plateforme de recrutement pour les besoins de nos cabinets.

Un soutien au recrutement et à la gestion RH.

⮕ Le fer de lance de la marque employeur de la profession pour nos cabinets.

⮕ Des campagnes de communication pour l’attractivité des métiers en cabinet.

⮕ Des formations adaptées aux évolutions du métier.

Une plateforme de recrutement pour les besoins de nos cabinets

Il est grand temps de stopper les pratiques inadmissibles de certaines agences qui viennent débaucher des candidats qu’elles ont elles-mêmes recrutés pour le cabinet quelques mois auparavant. Par ailleurs, après plus de 10 ans, le constat pour l’outil du CNOEC est sans appel : HUB EMPLOI est onéreux et inefficace. Il doit être arrêté et remplacé par une plateforme repensée et adaptée.

Création de jerecrute.com

Création de Jerecrute.com, plateforme de recrutement en marque blanche, en partenariat avec des plateformes de recrutement reconnues sur le marché et préalablement labellisées par le CNOEC. Diffusion large et ciblée des offres d’emplois sur l’ensemble des territoires pour toucher un maximum de candidats. Jerecrute.com sera bâti sur le même modèle qu’ECMA : une contractualisation avec des partenaires fiables et respectueux de conditions tarifaires, de règles éthiques et déontologiques déterminées par le CNOEC. Jerecrute.com travaillera en partenariat avec l’ensemble des écoles sur le territoire pour mettre en relation avec les cabinets tous les jeunes en recherche de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Proposer des formations adaptées aux évolutions du métier

Notre profession doit s’adapter aux mutations et se préparer aux métiers de demain. L’ensemble des cabinets, à travers tous nos territoires de métropole ou d’Outremer, doivent pouvoir bénéficier d’une offre de formation qualitative.

Formation initiale

Redéploiement par le CNOEC et ECMA RH du label « école de la profession » sur tous les territoires, garant de la qualité de l’enseignement sur le fond et sur la forme. Il sera introduit, en marge des matières fondamentales, des modules adaptés aux nouveaux besoins de la profession et à son avenir digital (formation en IA, data science, etc.).

Formation continue

Création d’un MBA « Management cabinet » en partenariat avec une école reconnue et ouverte aux experts-comptables et cadres de nos cabinets ; renforcement de modules de formation continue ciblés sur les nouvelles compétences requises (cybersécurité, nouvelles technologies, gestion de crise, etc.).

Devenir le fer de lance de la marque employeur de la profession pour nos cabinets

Quelles sont les valeurs associées à notre métier ? Quelle image véhicule-t-il en interne ? Quel est l’ADN de la profession ?

La marque employeur

Une démarche sera engagée, dès les premiers mois de la mandature, pour lancer la marque employeur de la profession visant à fidéliser et rendre attractifs les métiers exercés dans nos cabinets.

Une démarche sera engagée, dès les premiers mois de la mandature, pour lancer la marque employeur de la profession visant à fidéliser et rendre attractifs les métiers exercés dans nos cabinets.

Assistance et soutien au recrutement

Assistance et conseils pour les cabinets dans leur processus de recrutement et dans la gestion des ressources humaines – GPEC. Des outils de gestion et de pilotage RH adaptés à notre profession seront créés et mis à disposition de l’ensemble des cabinets.

Des campagnes de communication pour l’attractivité des métiers en cabinet

L’attractivité de notre profession doit être renforcée et notamment auprès des plus jeunes.

Création de campagnes de communication

Des campagnes de communication cohérentes et régulières, conçues et pilotées par le CNOEC en lien avec les CROEC, pour une diffusion large et répondant aux besoins d’attractivité territoriale. Représentation de l’institution dans les lycées pour assurer une relation suivie et promouvoir les métiers de l’expertise comptable auprès des jeunes en parcours d’orientation.