Quel rôle pour les institutions de demain ?

L’ère numérique, mais aussi l’après COVID, vont transformer nos modèles économiques et faire évoluer de nombreux métiers. Nos professions du chiffre n’échapperont pas à ces mutations. Nos institutions, tant nationale que régionales, doivent elles aussi savoir s’adapter.

Tout ne peut pas descendre du CSOEC !

La crise du COVID a révélé, sur de nombreux aspects, l’agilité et la réactivité des régions par rapport aux lourdeurs et à l’inertie de l’État. Pour notre profession, il en a été de même : tout au long du confinement, les CROEC ont fait preuve d’une efficacité et d’un dynamisme bien plus grands que ceux du CSOEC.

Revivez la plénière du Congrès numérique ECF consacrée au rôle des institutions qui a réuni Lionel CANESI, Odile DUBREUIL, Laurent BENOUDIZ et Hubert TONDEUR et mis autour d’une même table les représentants du Nord / Pas-de-Calais, Paris Île-de-France, Rhône-Alpes et PACA.

Au menu des débats, l’urgence que le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables se concentre sur des missions de défense de l’institution en laissant aux Conseils Régionaux les actions de proximité.

Comme l’a rappelé Lionel CANESI : « chaque fois qu’une loi touche l’entreprise, nous avons non seulement le droit mais aussi le devoir de l’analyser, de la critiquer et de faire des propositions pragmatiques issues de notre expertise des entreprises. Il est temps que notre profession sorte de son anonymat et fasse connaître son expertise et sa légitimité à parler d’économie. »

Mettant en avant l’action des CROEC pendant la crise du COVID-19 pour accompagner les cabinets libéraux, les 4 invités ont rappelé le besoin de réactivité des institutions. Aujourd’hui les CROEC doivent avoir un rôle essentiel dans le maillage territorial et le rayonnement de la profession.

Et Lionel CANESI de conclure : « La profession doit se faire respecter. Il faut qu’il y ait des actes et des propositions fortes, pragmatiques pour préparer la relance de l’économie. Il faut que les institutions soient efficaces et agiles ».

Du 8 au 22 novembre, votez pour la liste

« Fier d’être expert-comptable, soutenue par ECF et Union des Libéraux »

Facebook
Twitter
LinkedIn