Lionel CANESI

Lionel CANESI, 46 ans, père de 2 enfants, est président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Professionnellement, il est associé du cabinet Wizziou à Marseille (30 collaborateurs et 4 associés).

Ancien président d’ECF Provence Alpes Corse de 2011 à 2017, il est membre du bureau national depuis 2012.

Lionel CANESI a occupé différentes fonctions au sein de l’Ordre des experts-comptables. Tout d’abord élu au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de PACAC, il en devient, jusqu’en 2012, vice-président.

De 2013 à 2016, il siège au bureau du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, préside le comité attractivité et occupe les fonctions de contrôleur national du stage d’expertise comptable.

En 2016, il est élu président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Provence-Alpes-Côte d’Azur et a été réélu, en 2018, à l’unanimité des 24 membres du conseil.

Fort de cette expérience, il a fait de sa région un laboratoire des solutions qu’il souhaite proposer à la profession.

Lionel CANESI milite sans relâche pour faire reconnaître la place centrale des experts-comptables au sein de l’économie. Il considère que la voix des professionnels du chiffre doit être plus forte et leurs propositions prises en considération par les pouvoirs publics.

Convaincu de la nécessité de l’indépendance numérique des experts-comptables, il a créé INKO le premier incubateur/accélérateur de start-up dédiées à l’expertise comptable et la première formation data-scientist pour expert-comptable.

Lionel CANESI a été auditionné à 4 reprises à l’Assemblée Nationale où il a porté des propositions pragmatiques visant à simplifier la vie des entreprises et fluidifier les relations avec les administrations.

Volontariste, enthousiaste et ambitieux pour sa profession, il est aujourd’hui candidat à la présidence du Conseil Supérieur. Pour lui, il ne fait aucun doute : il faut être « fier d’être expert-comptable ». Quant à la profession, elle ne peut plus se contenter de paroles. Il est urgent qu’elle passe aux actes.

Découvrir le programme

[ ÉLECTIONS 2020 ]