Jean-Luc FLABEAU

Président du syndicat ECF (Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes de France) et tête de liste nationale ECF pour le CSOEC en binôme avec Lionel CANESI, Jean-Luc FLABEAU, 58 ans, est marié et a deux enfants.

Expert-comptable et commissaire aux comptes, il préside le groupe FIDELIANCE qui regroupe 300 professionnels à Paris et Fontainebleau. Entrepreneur dans l’âme, il a su, au cours des 25 dernières années et avec les associés qui l’ont rejoint, fédérer des équipes et des talents.

Élu à la CRCC de Paris dès 2006, il en a assuré la présidence entre 2015 et 2017. Il a aussi siégé au bureau national de la CNCC.

Il s’est engagé pour la profession il y a plusieurs années chez ECF en étant membre du bureau national et en créant la commission CAC du syndicat.

Depuis 2017, il préside le syndicat ECF qu’il définit comme le seul à défendre exclusivement les professionnels libéraux. Sous son impulsion, la Fédération a mis en place la coopérative ECF Services, donnant ainsi la possibilité à de petits cabinets de développer diverses prestations pour leurs clients par une mutualisation de moyens. Le syndicat s’est invité à tous les débats et enjeux professionnels, qui se sont multipliés depuis 3 ans : loi PACTE, projet de réforme des retraites, livre blanc pour la relance de l’économie post-COVID, etc.

Très attaché à la profession d’expert-comptable qui lui a beaucoup apporté, il veut aujourd’hui continuer son action à la tête du CSOEC et mettre toute son énergie pour la défense d’une profession plurielle, comptant des petits, moyens et grands cabinets. Même si les risques sont aujourd’hui élevés, il refuse clairement la fatalité de voir disparaître les petits cabinets de notre paysage professionnel. Et, pour lui, la sauvegarde de l’exercice libéral n’est pas suffisante, il veut le voir grandir avec de nouveaux périmètres et de nouvelles compétences. Et il sait que pour atteindre cet objectif ambitieux, audace et courage seront nécessaires.

Découvrir le programme

[ ÉLECTIONS 2020 ]