S’engager pour réinventer nos cabinets

La disponibilité de la data et l’avènement de l’IA, les exigences réglementaires et sociétales en matière d’environnement et plus généralement de RSE, les nouvelles attentes de nos clients …

Ces vagues de fond vont singulièrement transformer nos métiers du chiffre

Les experts-comptables libéraux sont des entrepreneurs dynamiques qui, jusque là, ont toujours su adapter leurs cabinets. Mais, aujourd’hui, l’enjeu est tout autre : il faut se réinventer.

Pour que tous les cabinets partent sur la même ligne de départ, nous nous engageons, à la tête du CNOEC, à offrir davantage de mutualisations, de services et de soutien pour propulser nos cabinets entrepreneuriaux vers ces nouveaux horizons.


Ensemble, transformons ces défis en opportunités pour construire l’avenir de notre profession !

Comment ?

⮕ Une exploitation mutualisée de la data pour de nouvelles missions.

⮕ Création d’une Marketplace pour la profession .

⮕ Marché de la RSE et de l’extra-financier accessible au plus grand nombre.

Accès facilité à la documentation.

⮕ Aide au financement d’une reprise de cabinet lors d’un projet d’installation ou d’association.

Une exploitation mutualisée de la data pour de nouvelles missions

La généralisation de la facture électronique va permettre de collecter de nombreuses informations pour proposer de nouvelles missions. Faute d’initiative de la part du CNOEC, des data lake privés sont en train de se constituer. Si rien ne change, nous aurons des cabinets à deux vitesses d’ici trois ans.

Construction du Data Lake souverain de la profession

La création d’un data lake permettra de façon mutualisée, pour l’ensemble des professionnels, de mettre en commun, de manière anonymisée leurs données issues des FEC, DSN et bientôt des factures électroniques. L’utilisation massive de Jefacture.com et la mise en place de partenariats avec les éditeurs labellisés, permettront de collecter des millions de données.

Centralisées au sein du data lake, les données pourront être analysées et restituées aux professionnels par un outil de data visualisation.

Développement de la Data visualisation avec Jedataviz.com

Outil essentiel pour développer de nouvelles missions (études de marchés, comparaisons sectorielles affinées, aides aux valorisations, etc..) Jedataviz doit être l’outil au service de toute la profession. Pour ce faire, l’outil sera enrichi par les data collectées via Jefacture.com et bénéficiera d’une tarification nettement plus compétitive, afin que tous les professionnels puissent s’en emparer.

Création d’une Marketplace pour les experts-comptables

L’isolement de certains cabinets, le manque de ressources en interne, peuvent constituer une difficulté pour relever les enjeux de notre profession et répondre à l’ensemble des demandes clients.

Lancement d’une plateforme de mise en relation entre experts

La mise en place d’une plateforme en ligne dédiée aux membres de l’Ordre permettra de regrouper compétences, services et ressources en un seul endroit, facilitant ainsi la collaboration entre professionnels et l’accès aux outils nécessaires pour répondre aux besoins des clients.

Faciliter l’accès au marché de la RSE et de l’extra-financier

Les mutations de l’économie et des entreprises vont créer de nouveaux marchés pour notre profession. Le CNOEC agira pour faciliter l’accès au plus grand nombre. Nos cabinets doivent être les premiers acteurs pour accompagner les entreprises dans la mise en place de stratégies RSE et de développement de pratiques durables.

Outils

Fournir des outils et ressources dédiés à la RSE, incluant des logiciels de préparation de bilan carbone pour les TPE PME.

Formation

Création d’un cycle de formation « RSE dans les PME » accessible à toutes les équipes de nos cabinets. Cycle de formation doté d’un fonds spécifique de financement pour encourager un maximum de cabinets à former leurs équipes.

Partage de ressources

Partage de ressources et compétences au sein de la profession : développer une section RSE sur la marketplace de la profession.

Aide des jeunes professionnels à leur installation

De jeunes professionnels désirant créer, reprendre ou s’associer, peuvent se heurter à des problèmes de financements, en raison de l’augmentation de la valeur des cabinets et de taux d’intérêts élevés. Ils peuvent également souffrir de l’isolement.

Mise en place d’un fonds de garantie du CNOEC

La création d’un fonds spécifique du CNOEC, afin de garantir des durées de financements plus longues pour l’installation ou l’association des jeunes professionnels. Cette initiative est essentielle pour contrôler le risque de concentration et de disparition des cabinets indépendants.

Développement du tutorat

Chaque jeune professionnel désirant créer ou reprendre un cabinet pourra bénéficier d’un tutorat sur ses trois premières années pour des conseils stratégiques et organisationnels par un professionnel expérimenté. Cet accompagnement sera proposé en associant le CJEC à cette démarche.

Accès facilité à la documentation

L’ensemble de la profession doit pouvoir disposer librement des ressources documentaires de l’institution.

Rendre l’accès libre aux club fiscal et club social

En 2021, nous avons rendu l’accès à la documentation INFODOC libre et gratuit pour l’ensemble des professionnels. Nous en ferons de même pour les accès aux club social et club fiscal.